guide-intestinal_banner1-desktop
guide-intestinal_banner1-mobile

Comment améliorer la santé
de mes intestins ?

La prise en charge des troubles intestinaux chroniques consiste principalement à modifier ses habitudes alimentaires et à soulager son stress.

Vous trouverez à la fin de ce guide un journal de bord pour identifier les aliments et les évènements émotionnels qui contribuent à déclencher les symptômes de vos troubles intestinaux.

Présenter le journal de bord complété à votre médecin facilitera le diagnostic et lui permettra de vous orienter rapidement vers la solution la plus appropriée.

Pour soulager les symptômes :

Constipation
➡️ Laxatifs non irritants

Diarrhée
➡️ Anti-diarrhéiques

Crampes et ballonnements
➡️ Antispasmodiques

Anxiété et/ou dépression
➡️ Plantes calmantes
(passiflore, valériane, safran, lavande, …)

Le stress impacte fortement les poussées douloureuses des troubles intestinaux, c’est pourquoi la gestion du stress est primordiale.

Nos conseils :

Prenez du temps pour faire des activités relaxantes
(Lire, peindre, méditer, …)

Pratiquez une activité physique régulière
(Se promener, courir, faire du vélo, du yoga, du Tai Chi, …)

Consultez un psychologue ou tout autre professionnel spécialisé dans la gestion du stress

Pratiquez des exercices de respiration
(Sophrologie, yoga, cohérence cardiaque,…)

LE SAVIEZ-VOUS ?
Une étude a prouvé que se promener dans la nature réduit davantage le stress que de faire du sport en salle ou de regarder une émission télévisée sur la nature1.

1Olafsdottir, G., Cloke, P., Schulz, A., van Dyck, Z., Eysteinsson, T., Thorleifsdottir, B., & Vögele, C. (2020). Health Benefits of Walking in Nature: A Randomized Controlled Study Under Conditions of Real-Life Stress. Environment and Behavior, 52(3), 248–274. https://doi.org/10.1177/0013916518800798

Chaque personne est unique, c’est pourquoi il est important d’identifier soi-même les aliments susceptibles de provoquer l’apparition des symptômes. Une fois identifié(s), vous pouvez les éviter au maximum en période de crise et les réintroduire de temps en temps pour garder une alimentation variée. Après quelques temps, il se peut qu’ils n’occasionnent plus aucun désagrément. Il est recommandé d’éviter les aliments seulement s’ils provoquent vraiment l’apparition de symptômes.

Comment s’y prendre ?

Tenir un journal de bord permet de relativiser et surtout d’objectiver l’inconfort et sa cause. Outre l’alimentation, il est bon également d’y répertorier les évènements stressants et le sport réalisé.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Les produits contenant du lactose sont fréquemment la cause de ballonnements et troubles intestinaux.

En pratique

Maintenez vos habitudes alimentaires et analysez grâce au journal de bord, les aliments qui posent problème à votre système digestif.

Diminuez drastiquement les aliments identifiés comme problématiques pour le système digestif.

Lorsque les symptômes ont disparu, réintroduisez progressivement les aliments qui étaient identifiés comme problématiques.

Restez attentif sur le long terme aux modifications alimentaires saisonnières. N’hésitez pas à recommencer un journal de bord alimentaire.

En cas de crise :

Une alimentation pauvre en FODMAP’s est conseillée pendant 2 à 4 semaines. Les FODMAP représentent l’ensemble des sucres fermentes-cibles.

(Fermentable oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides and polyols)

Commencez à taper et appuyez sur Entrer pour lancer la recherche.