TILMAN S.A

Déclaration de confidentialité

(DERNIÈRE MISE à JOUR : 28 novembre 2025)

1. Qui sommes-nous ?

Vos données à caractère personnel, également appelées « données personnelles », sont collectées et traitées par TILMAN S.A., société de droit belge, dont le siège social est situé à Zone d’activités Sud, Bail. 15, 5377 Somme-Leuze, enregistrée auprès de la Banque Carrefour des Entreprises sous le numéro 0458.493.759 (ci-après dénommée “Tilman” ou “nous”).

Coordonnées de contact de notre délégué à la protection des données : privacy@tilman.be.

2. Objectifs de cette Déclaration

Soucieux du respect de votre vie privée et conscients de l’importance de respecter nos obligations légales en la matière, nous mettons tout en œuvre afin de protéger vos données à caractère personnel.

Cette Déclaration a pour but de vous informer (en votre qualité de « personne concernée ») sur la manière dont nous (en notre qualité de « responsable du traitement ») traitons vos données personnelles, conformément à toutes les lois et règlementations nationales ou internationales applicables sur la protection des données et la vie privée (ci-après dénommées « Lois sur la protection des données »), y compris le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (“RGPD”).

Cette Déclaration a également pour objectif de vous informer sur vos droits concernant le traitement de vos données à caractère personnel.

Elle s’applique aux candidats, partenaires, visiteurs du site web ou de nos bureaux, prospects, patients, clients, utilisateurs de nos produits et de façon générale toute personne entrant en contact avec Tilman dont nous traitons les données personnelles en tant que responsable du traitement.

3. Information sur les différents traitements de données personnelles

Dans cette section,  nous vous fournissons des informations sur :

  • Les finalités des traitements (pourquoi nous traitons vos données) ;
  • Les catégories de données personnelles traitées (quels types de données sont traitées) ;
  • Les bases légales des traitements (qu’est-ce qui justifie le traitement).
Finalités
Catégories de données personnelles
Bases de licéité
Service client (ex. : gestion de demandes d’information, plaintes, service après-vente)
Identification (nom, numéro de téléphone, etc.), identification électronique, contenu des communications, informations commerciales, description de la plainte.
RGPD, art.6, §1 c) (nécessaire au respect d'une obligation légale) RGPD, art.6, §1, f) (intérêt légitime : améliorer le service, prévenir et gérer les litiges)
Gestion client (ex. : suivi et exécution de commandes, informations commerciales, facturation)
Identification, identification électronique, données administratives, données sectorielles, code client, fonction, catégorie / groupe d’appartenance, langue, devise, particularités financières, représentant, transport, contenu des communications, informations commerciales.
RGPD, art.6, §1 b) (exécution de mesures contractuelles ou précontractuelles) RGPD, art.6, §1 c) (nécessaire au respect d'une obligation légale)
Enquêtes de satisfaction
Identification, identification électronique
Analyse de marché
Identification, identification électronique, achats
RGPD, art.6, §1 b) (exécution de mesures contractuelles ou précontractuelles) RGPD, art.6, §1, f) (intérêt légitime : amélioration des processus, gestion interne, analyse de marché)
Campagnes d’informations (mailings)
Identification, identification électronique
RGPD, art.6, §1 a) (consentement) RGPD, art.6, §1, f) (intérêt légitime : « soft opt-in » pour les personnes déjà clientes chez Tilman)
Pharmacovigilance
Identification, identification électronique, date de naissance, âge, poids, taille, genre, données médicales : produit impliqué (et informations de production), effets indésirables, antécédents médicaux
RGPD, art.6, §1 c) (nécessaire au respect d'une obligation légale) RGPD, art.9, §2 i) (motifs d’intérêt public dans le domaine de la santé publique)
Gestion fournisseurs et partenaires (ex. : sélection, suivi des commandes, comptabilité et administration, contrôle qualité)
Identification, identification électronique, données administratives, contenu des communications.
RGPD, art.6, §1 b) (exécution de mesures contractuelles ou précontractuelles) RGPD, art.6, §1 c) (nécessaire au respect d'une obligation légale) RGPD, art.6, §1, f) (intérêt légitime : sélection et gestion des fournisseurs, contrôles qualités, amélioration des processus, protection des droits de Tilman)
Prospection générale
Identification, identification électronique, données administratives, données sectorielles, code client, fonction, catégorie / groupe d’appartenance, langue, devise, particularités financières, représentant, transport, contenu des communications, informations commerciales
RGPD, art.6, §1, f) (intérêt légitime : prospection de clientèle, développement des activités économiques) RGPD, art.6, §1 a) (consentement)
Gestion des candidatures
Identification, identification électronique, composition familiale, loisirs, formation, données professionnelles
RGPD, art.6, §1 b) (mesures précontractuelles) RGPD, art.6, §1 a) (consentement pour conservation ultérieure)
Sponsoring
Identification, identification électronique, données administratives
RGPD, art.6, §1 b) (exécution de mesures contractuelles ou précontractuelles)
Sécurité (ex. : enregistrement des entrées et sorties dans nos bâtiments)
Identification, nom de l’employeur, données de visite (heures d’arrivée et de départ)
RGPD, art.6, §1, c) (nécessaire au respect d'une obligation légale) RGPD, art.6, §1, f) (intérêt légitime : protection de l’entreprise, de ses biens et de son personnel)
Evènements
Identification, identification électronique, profession, participation
RGPD, art.6, §1 b) (exécution de mesures contractuelles ou précontractuelles) RGPD, art.6, §1 a) (consentement)
BE Transparent
Identification, identification électronique, données administratives, données sectorielles (numéro INAMI), numéro de registre national, données financières
RGPD, art.6, §1 c) (nécessaire au respect d'une obligation légale)
Amélioration du site web et de l’expérience des visiteurs
Données de navigation
RGPD, art.6, §1 a) (consentement) RGPD, art.6, §1, f) (intérêt légitime : fonctionnement et sécurité du site)
Organisations de jeux concours et d’opérations promotionnelles
Identification, identification électronique, participation, réponses fournies
RGPD, art.6, §1 a) (consentement) RGPD, art.6, §1, f) (intérêt légitime : « soft opt-in » pour les personnes déjà clientes chez Tilman)
Etudes cliniques
Identification, participation, données médicales
RGPD, art. 6, §1, c) (nécessaire au respect d'une obligation légale) RGPD, art. 9, §2, i) (traitement nécessaire pour motifs d’intérêt public dans le domaine de la santé publique) RGPD, art.6, §1, f) (intérêt légitime : recherche et développement de produits, progression des connaissance médicales (recherche scientifique)) RGPD, art.9, §2, j) (nécessaire à des fins de recherche scientifique)

4. Conservation de vos données personnelles

Nous ne conserverons pas vos données personnelles plus longtemps que ce qui nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles nous les avons reçues. Les périodes de conservation varient en fonction du type d’activité de traitement et de la finalité pour laquelle les données personnelles ont été collectées.

Nous conservons les données personnelles que nous collectons sur la base de votre consentement aussi longtemps que votre consentement reste valable.

Dans tous les cas, les données personnelles peuvent être conservées pendant une période plus longue s’il existe une raison légale ou réglementaire de le faire, ou pendant une période plus courte si vous vous opposez au traitement de vos données à caractère personnel et qu’il n’y a plus de raison légitime de les conserver. Vos données personnelles seront supprimées ou rendues anonymes à l’expiration de la période de conservation.

5. Vos droits en tant que personne concernée

Sous réserve des conditions et limitations prévues par les Lois sur la protection des données, vous pouvez exercer les droits de personne concernée suivants :

  • Droit d’accès à vos données personnelles : Le droit de demander l’accès à vos données personnelles, de demander une copie des données personnelles que nous collectons à votre sujet et des informations supplémentaires sur la manière dont nous traitons vos données.
  • Droit de rectification : Le droit de faire corriger les données personnelles incorrectes ou de faire compléter les données personnelles incomplètes que nous détenons à votre sujet.
  • Droit à l’effacement des données (« droit à l’oubli ») : Le droit de faire effacer vos données personnelles de nos systèmes. La demande d’effacement de vos données personnelles ne peut pas toujours être accordée en raison, par exemple, d’obligations contractuelles ou légales. Nous respecterons ces obligations lorsque nous répondrons à votre demande.
  • Droit d’opposition : Le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles si le traitement est fondé sur notre intérêt légitime ou sur des motifs d’intérêt public. Nous cesserons le traitement à moins que nous ne puissions démontrer des motifs légitimes et impérieux pour poursuivre le traitement ou pour l’exercice de droits en justice. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données à des fins de marketing direct, de sorte que les données personnelles ne soient plus traitées à ces fins.
  • Droit de retirer votre consentement : Pour les traitements de vos données personnelles que nous collectons sur base de votre consentement, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Par exemple, vous pouvez vous désabonner des newsletters à tout moment. Toutefois, le retrait de votre consentement n’affecte pas la légalité du traitement fondé sur le consentement avant son retrait.
  • Droit à la limitation du traitement : Dans certains cas, vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données personnelles. Si vous exercez ce droit avec succès, nous continuerons à stocker vos données, mais nous en limiterons l’utilisation. Par exemple, vous pouvez faire cette demande si vous estimez que vos données personnelles sont inexactes ou si leur traitement n’est pas justifié. Nous ne sommes tenus de satisfaire ces demandes que dans des cas spécifiques, comme le prévoit la loi.
  • Droit à la portabilité des données : Le droit d’obtenir les données personnelles vous concernant, traitées par Tilman, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine et/ou de faire transmettre ou copier ces données à un autre responsable du traitement.

Ces droits peuvent être exercés gratuitement en envoyant un email à privacy@tilman.be. Nous nous engageons à répondre à votre demande dans les délais prescrits par la législation applicable sur la protection des données. Il est possible que nous vous demandions d’abord des informations supplémentaires pour confirmer votre identité et nous assurer que la demande provient de vous.

Si vous estimez que nous portons atteinte à vos droits en matière de protection des données, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité belge de protection des données : Autorité de protection des données, Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles, Tel +32 (0) 2 274 48 00, email : contact@apd-gba.be.

6. Destinataires

Nous nous abstenons de divulguer vos données personnelles à des tiers et de les rendre publiques, sauf dans les cas spécifiques suivants :

  • Des données personnelles peuvent être partagées entre nos différentes branches, dans le cas où ce transfert est requis pour la fourniture de nos produits ou services conformément à la finalité prédéterminée ;
  • Des données personnelles peuvent être partagées avec des prestataires de services externes auxquels nous avons confié certaines activités de traitement. Si nécessaire, un accord de traitement de données sera conclu afin qu’ils soient tenus de respecter toutes les obligations requises par les Lois applicables en matière de protection des données ;
  • Si requis pas les lois ou règlements applicables.

 

7. Transferts internationaux

Nous nous conformons aux Lois sur la protection des données en fournissant une protection adéquate pour le transfert de données personnelles à des destinataires situés dans des pays en dehors de l’Espace économique européen (« EEE »).

En cas de transfert de données personnelles vers un pays tiers ou une organisation internationale en dehors de l’EEE, nous veillons à ce que ces données soient transférées vers des pays tiers considérés comme offrant un niveau de protection « adéquat » par la Commission européenne (une liste des pays tiers adéquats est disponible sur le site web de la Commission européenne) ou, alternativement, lorsque vos données à caractère personnel ne sont pas envoyées vers un pays offrant un niveau de protection adéquat, nous mettrons en place des garanties appropriées avec l’entité recevant vos données personnelles (par exemple, les clauses contractuelles types de l’UE) afin de garantir que vos données personnelles restent protégées conformément aux Lois sur la protection des données.

8. Sécurité

Tilman prendra les mesures techniques, physiques, juridiques et organisationnelles appropriées, qui sont conformes aux Lois sur la protection des données personnelles. Malheureusement, aucune transmission de données au travers d’Internet ni aucun système de conservation de données ne peut être garanti comme étant à 100% sécurisé. Si vous avez des raisons de penser qu’une interaction avec nous n’est plus sécurisé (par exemple si vous estimez que la sécurité de toute donnée personnelle que vous pourriez avoir auprès de nous a été compromise), veuillez-nous en informer immédiatement. Voyez la section « Qui contacter à propos de vos données personnelles » ci-dessous.

Lorsque Tilman fournit des données personnelles à un prestataire de services, le prestataire de services est sélectionné avec soin et doit utiliser des mesures appropriées pour protéger la confidentialité et la sécurité des données personnelles.

9. Qui contacter à propos de vos données personnelles

Si vous avez des questions à propos de notre utilisation de vos données personnelles vous pouvez :

  • Nous envoyer un courrier électronique à l’adresse suivante : privacy@tilman.be
  • Ou nous écrire à l’adresse physique suivante :
    TILMAN S.A.
    Zone d’activités Sud 15
    5377 Baillonville
    BELGIQUE

10. Modifications de cette Déclaration

Nous révisons régulièrement cette Déclaration et nous réservons d’y apporter des changements à tout moment pour prendre en compte des changements dans nos activités ou de nouvelles exigences légales.

Pour vous informer des changements, nous publierons les mises à jour sur notre site web. Veuillez consulter la date en haut de cette Déclaration pour savoir quand elle a été révisée pour la dernière fois.

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