Nous sommes un
laboratoire pharmaceutique
belge créé en 1956, spécialisé dans

la phytothérapie.

Nous proposons des solutions naturelles à base de plantes,
des produits conçus pour améliorer votre quotidien.

La culture, une entreprise familiale

Trois générations de pharmaciens

Depuis sa création en 1956 par le pharmacien Lucien Tilman, le laboratoire Tilman a connu de nombreux changements, et surtout une croissance continue. Son fils Jean-Noël, pharmacien également, lui a succédé en 1985. Depuis 2015, ses deux fils aînés, Manoël et Mikaël, lui même pharmacien, l’ont rejoint.
Le laboratoire Tilman veut rester une entreprise familiale et ouverte. On y cultive la simplicité dans une ambiance détendue où travailler est agréable.

La vision de Tilman

Objectif 2030 : devenir votre référence phyto !

Aujourd’hui leader dans le domaine des plantes médicinales en Belgique, le laboratoire Tilman développe sa présence à l’international. On trouve des produits Tilman dans une trentaine de pays, de l’Europe à l’Australie, en passant par le Proche-Orient. Nous cherchons en permanence à étoffer notre réseau de partenaires à l’export.

Rejoignez-nous !

Notre objectif est de devenir le spécialiste européen de la phytothérapie. Nous voulons vous offrir toujours plus de solutions à base plantes, des produits à l’efficacité prouvée cliniquement !

Le laboratoire Tilman vous est présenté en moins de 5 minutes !

 

« La phytothérapie est la médecine par les plantes et la plus ancienne des thérapies. La médecine contemporaine, qui est la médecine chimique, s’est développée en isolant et en concentrant des principes actifs de plantes médicinales. Tilman est un laboratoire pharmaceutique qui est soumis aux mêmes contraintes que les acteurs chimiques de l’industrie pharmaceutique. Mais Tilman a choisi de ne développer que des produits à base de plantes. Des produits que nous voulons les plus actifs possibles et en même temps qui doivent rester des solutions douces parce que c’est ce qu’attendent les patients et les prescripteurs (les pharmaciens et les médecins). »
Jean-Noël Tilman, CEO-pharmacien.

Les faits

tilman-gmp-logo
L’un des laboratoires de phytothérapie les plus modernes d’Europe !

Expert en plantes médicinales, nous disposons d’installations aux normes GMP (“Good Manufacturing Practices”) de l’industrie pharmaceutique.

Nous sommes l’un des rares acteurs européens à développer des médicaments à base de plantes avec AMM.

(Autorisation de Mise sur le Marché).

12%

des besoins en énergie du laboratoire sont assurés par des panneaux photovoltaïques présents sur le site de production.

 

Nous trions nos déchets depuis plus de 20 ans.

Près de 200

collaborateurs travaillent au sein du laboratoire.

Plus de 80

produits sont commercialisés dans le monde.

Nous avons été élus “Entreprise de l’année” en 2013 !

Nos médicaments et compléments alimentaires sont fabriqués en Belgique.

 

 

 

Nos produits sont présents uniquement en pharmacie, un gage de qualité !

 

 

 

Une croissance continue et positive avec un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros en 2018 !

 

 

 

Nous avons une présence à l’international, dans plus de 30 pays.

Nos valeurs

La confiance

La confiance est une valeur omniprésente chez Tilman.
« Le jour où j’ai succédé à mon père en 1985, explique Jean-Noël Tilman, j’ai retiré, pour toujours, l’unique machine qui fonctionnait dans l’entreprise : une horloge-pointeuse. Il n’est pas nécessaire de contrôler les horaires et les présences, pas nécessaire de fermer à clé les portes et les armoires. Une cinquantaine de collaborateurs possèdent la clé de l’entreprise, et peuvent y venir ou repartir librement. Le télétravail est encouragé autant que possible, sans contrôle. Je ne donne pas d’objectifs à mes collaborateurs : ils le font eux-mêmes. Et donc je ne contrôle pas leur travail. Nos employés sont capables de prendre eux-mêmes leurs initiatives et leurs décisions. Ils sont très autonomes. Nous les y encourageons, notamment en leur donnant le droit de se tromper. Et ça marche très bien. C’est en partie grâce à cet état d’esprit que Tilman est une entreprise plus performante que les autres, avec un taux d’absentéisme nettement moindre. »

Le respect

La deuxième valeur chez Tilman, c’est le respect. Respect des personnes, dans l’entreprise et en-dehors : patients, clients, fournisseurs. Respect des autres, et de leurs différences. Respect de l’environnement, des objets, des outils et du matériel. Respect de la parole donnée, des promesses. C’est une valeur difficile à mettre en oeuvre dans toutes les circonstances du quotidien :
« souvent, quand je fais le bilan de ma journée, explique Jean-Noël Tilman, j’estime que j’aurais pu faire mieux, mais l’important, c’est de savoir se remettre en question et de s’améliorer ».

La responsabilité sociétale

Le développement durable, c’est améliorer les conditions d’existence des hommes sans hypothéquer les conditions d’existence des générations futures. La responsabilité sociétale consiste à intégrer le développement durable dans la politique de l’entreprise et à responsabiliser l’entièreté de l’équipe dans ce sens. Notamment, tous nos collaborateurs sont sensibilisés aux économies d’énergie et au tri des déchets. Nous privilégions le covoiturage et le travail à la maison.
Jean-Noël Tilman : « J’ai la conviction que le consommateur de demain sera très exigeant vis-à-vis des entreprises dont il consommera les produits. Il privilégiera les produits des entreprises impliquées sociétalement, et boycottera ceux des entreprises indifférentes aux grands enjeux sociaux et environnementaux. »

L’histoire de notre laboratoire

Commencez à taper et appuyez sur Entrer pour lancer la recherche.