Les belles couleurs de Namur

tilman_contact-batiment

> Presse & Média > Les belles couleurs de Namur

Les belles couleurs de Namur

Les premiers « Alfers », le nouveau nom du Prix économique de la Province de Namur, ont été décernés lundi soir à la Maison de la Culture.

Le petit Monde namurois de l’entreprise s’était donné rendez-vous à la Maison de la culture, lundi soir, pour la cérémonie des « Alfers », la nouvelle appellation du prix économique de la Province de Namur. L’image n’est pas choisie au hasard : l’Alfer, chacun le sait dans la capitale wallonne, est cet habile porte-drapeau qui sait lancer haut les couleurs de sa compagnie folklorique.

La cérémonie, présentée par Michel Lecomte, a joué la carte du suspense : le lauréat n’a été dévoilé parmi les 3 nominés de chaque catégorie qu’au dernier moment. Ces nominés avaient été présélectionnés en juin par un jury composé de représentants des « opérateurs économiques namurois ». Un groupe de 14 personnes issues du BEP, de l’UCM, des universités, de Namur Invest, de l’Agrobiopole, du Forem,… placé sous la présidence du député permanent Maryse Declercq.

Trois nominés, un lauréat.

La semaine dernière, ce même jury s’est retrouvé pour délibérer et élire, sur base de dossiers élaborés entretemps par le BEP, les lauréats dans chacune des 5 catégories.

La catégorie Innovation & Créativité s’intéresse à toute forme d’innovation : nouveau produit, nouvelle organisation de travail, nouvelle technologie. Le lauréat est Nanocyl, le spin off sambrevillois des facultés namuroises dédiée à la commercialisation dans le monde industriel des technologies liées aux nanotubes.
Les nominés étaient Aseptic Technologies (Gembloux) et Mécasoft (Anhée).

La catégorie Internationalisation est réservée aux sociétés qui réussissent bien à l’exportation. Le lauréat est Sodiplan, bureau d’études des Isnes spécialisé dans la saisie de données géographiques et leur transcription en cartes numérisées.
Les nominés étaients Sher (Jambes) et Sacabelec (Ham-sur-Sambre).

La catégorie Grande entreprise reprend les sociétés qui fournissent beaucoup d’emplois et contribuent à l’image de marque de la province. Le lauréat est le groupe RMI, pour rechargement et métallisation industrielle, société d’Auvelais forte de 47 personnes qui traite les pièces d’usure des processus industriels.
Les nominés étaient Indass (Floreffe) et Kraft (Malones).

Une statue et des sous.

La catégorie Jeune entreprise est réservée aux sociétés de moins de 3 ans. Le lauréat est Aseptic Technologies, filiale gemboutoise de Glaxo Smithekline née en 2002, valorise les dernières découvertes dans le domaine du remplissage aseptique des flacons de vaccins et développe de nouveaux modèles de flacons.
Les nominés étaient Bioxpr (Namur) et Bioxtract (Achêne).

Enfin, la catégorie Grand Prix distingue les entreprises qui font parler d’elles à plus d’un égard. Le lauréat est Tilman, fabricant depuis 1956 de tisanes médicinales et de produits hydrothérapiques basée à Baillonville. La SA Tilman, présente dans plus de la moitié des pharmacies belges, connaît une croissance continue depuis 20 ans, tant au niveau du chiffre d’affaires que de l’emploi.
Les nominés étaient Nanocyl (Sambreville) et Carwall (Sombreffe).

Outre la statuette de l’ « Alfer », chaque lauréat remporte un prix en espèce de 2500€, à l’exception du gagnant du Grand Prix, qui double la mise.

A. Deb, journaliste
pour L’Avenir – Avril 2007

Commencez à taper et appuyez sur Entrer pour lancer la recherche.