Le concours des Alfers 2007 est lancé !

tilman_contact-batiment

> Presse & Média > Le concours des Alfers 2007 est lancé !

Le concours des Alfers 2007 est lancé !

Le député provincial, Gilles Mouyard, a choisi de lancer le concours des Alfers 2007 depuis les locaux du lauréat 2006, la S.A. Tilman, de Baillonville.

Le concours des Alfers 2007 est lancé. Il a succédé, depuis 2004, au prix économique de la province de Namur. Son nom fait allusion aux porte-drapeaux des confréries d’échasseurs namurois.

Le député provincial Gilles Mouyar a profité de sa visite à la S.A. Tilman, à Baillonville, pour procéder à cette opération. Cette visite entre dans le projet qu’a le député de visiter les entreprises de la province, avec à chaque fois une réunion de travail avec les responsables de l’entreprise visitée. L’avaient rejoint chez Tilman le député-bourgmestre de Somme-Leuze, M. Borsus et le directeur général du BEP, M. Degueldre. Prochaine étape à l’agenda du député : le 27 avril prochain, chez De Jelin, à Sombreffe.

M. Mouyard, reprenant ainsi le bâton de pélerin économique de l’ancien gouverneur Dalem, a annoncé que la remise des prix des Alfers aura lieu, le mercredi 23 mai procahin, à 18h, à la Maison de la Culture à Namur.

Nouveautés, cette année, à coté des prix de l’Innovation/Créativité, de l’Internationalisation, de la Jeune et de la Grande Entreprise, un prix d’Économie Sociale est créé. Le travail de repérage et de sélection, par le jury est en cours.

Il sera aussi procédé, à partir de cette année à la remise de prix à la meilleure mini-entreprise (enseignement secondaire) de la province et au prix du meilleur YEP (Young Enterprise Project – niveau graduat).
« Une manière de toucher à la génération des futurs entrepreneurs », dit M. Mouyard.

La Province aide la S.A. Tilman

Trois premiers résultats après la réunion de travail de la délégation provinciale, communale et même régionale puisque le fonctionnaire-délégué à l’Urbanisme, M. Tournay, était présent avec les responsables de la S.A. Tilman :

  • Une solution est déjà en vue pour l’extension des locaux, en dehors de Baillonville 1.
  • Second résultat : en manière d’exportation, une plus value à apporter avec l’aide de l’AWEX.
  • Troisième résultat : le début de contacts avec des professeurs des Facultés Notre-Dame de la Paix (l’entreprise étant déjà en contact avec l’Université de Liège).
Tisanes, sirops, gélules, sprays,…

En accueillant ses visiteurs provinciaux, le PDG de la S.A. Tilman, M. Tilman a présenté son entreprise en quelques mots avant de les inviter à la visiter. Ici, qualité, propreté, hygiène sont les commandements de l’entreprise.

Ce qui est devenu, aujourd’hui, une entreprise qui accueille près de 90 personnes et a un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros a démarré, en 1956, à Bomal.
Lucien Tilman, pharmacien du village et père de l’actuel PDG, avait mis au point la Tisane du Vieil Ardennais que conditionnait 2 personnes à l’arrière de l’officine. Le succès aidant, le fils a déménagé, en 1998, sur le zoning de Baillonville 1 ce qui devenait une entreprise de phytothérapie performante et qu’elle devient toujours plus.
Outre la confection de tisanes qui constituent 30% du volume d’activités, elle confectionne et conditionne aussi des sirops, gélules, comprimés, sprays,… à raison de 70% de son activité. La Belgique lui achète 70% de son volume d’activité et  l’étranger 30%. Mais selon M. Tilman, on pourrait bientôt atteindre de proportions 50/50. En vingt ans, elle a multiplié son chiffre d’affaire par vingt !

L’entreprise pense s’étendre vers la France, l’Espagne et d’autres pays européens, tout en manifestant une grande volonté d’étendre aussi ses bâtiments à Baillonville. Cette volonté a été au centre de la réunion de travaille qui a précédé la visite. Il semble que le CWATUP permette à l’enteprise de s’étendre même sur des terrains agricoles voisins de Baillonville 1. Dans ses perspectives, M. Tilman pense réaliser cette extension en 3 phases : 300m2 au sud du bâtiment existant, sur un terrain qui lui appartient, 1800m2 en 2010, à la place du parking actuel, en 2015. Elle a un urgent besoin d’un terrain d’environ 1 ha et demi. Parallèlement le nombre du personnel devrait s’élever à 110 personnes.

Cinq priorités

M. Tilman a aussi abordé les priorités de son entreprise. Elles sont au nombre de 5.

  • Primo : la sécurité.
    D’abord ne pas faire de tort, avec les produits confectionnés. Ce qui implique des analyses très fines des produits entrants. Un exemple : depuis Tchernobyl, des vérifications relatives à la radioactivité. Ce qui implique le refus de certains lots. Des analyses aussi même des produits finis entrants, tels que pommades, sirops,…
  • Secundo : l’efficacité.
  • En troisième position, le respect de l’environnement (nous vivons des plantes !) L’entreprise a aussi décidé que tous ses véhicules soient équipés au gaz et bientôt passera aux voitures hybrides, l’économique n’étant pas le principal.
  • Quatrièmement, la satisfaction du personnel
  • En cinquième position, seulement, la rentabilité.

MM, journaliste
pour Vers l’Avenir – 03/03/2007

Commencez à taper et appuyez sur Entrer pour lancer la recherche.