Chez nous, le tri des PMC se fait naturellement

tilman_contact-batiment

Chez nous, le tri des PMC se fait naturellement

Tilman a accordé très tôt beaucoup d’importance au respect de l’environnement.
Le tri des PMC sur le lieu de travail est dès lors pour elle une évidence..

Chez Tilman, PME wallonne spécialisée dans les produits pharmaceutiques fabriqués à partir de plantes médicinales, le respect de l’environnement est considéré comme important. Très logiquement,
le tri des déchets et en particulier des déchets d’emballages ménagers (canettes, bouteilles en plastique…) occupe une place particulière au sein de l’entreprise. Pour donner toutes ses chances au recyclage, pas moins de quatre types de poubelles sont disposées aux endroits stratégiques.
« Dans le réfectoire, nous pouvons retrouver des poubelles pour le papier, pour le verre, pour les déchets résiduels
et pour les PMC; les salles de réunion et les vestiaires sont quant à eux équipés d’une poubelle pour les PMC, également présente près du distributeur de boissons», détaille Leïla-Nastasia Zghikh, Responsable Environnement chez Tilman.

« Chaque trimestre, je procède à un Quick Check. Je vérifie à cette occasion l’utilisation non abusive des lumières, des chauffages et je m’assure que les poubelles soient placées aux bons endroits. » L’inspection permet par ailleurs d’évaluer le respect des consignes de tri.

« Globalement, j’ai toutes les raisons d’être heureuse. Je ne trouve jamais aucun déchet ménager dans les sacs PMC. La seule petite ombre au tableau concerne quelques rares emballages PMC qui finissent leur course dans le sac de déchets résiduels. » Les près de dix années de tri ont bien évidemment contribué à ce résultat, mais Leïla-Nastasia Zghikh souligne également l’impact non négligeable des autocollants et des affiches distribuées par Fost Plus pour passer sans encombre le cap du tri des emballages ménagers sur le lieu de travail.

Prévoir des dispositifs pour collecter les PMC, c’est déjà très bien. Le faire savoir à l’ensemble des collaborateurs, c’est carrément parfait… Concernant la communication en interne, Tilman a adopté une démarche individualisée qui mérite d’être soulignée. « Je rencontre chaque nouveau collaborateur et lui explique notre politique environnementale, en ce compris les aspects pratiques concernant le tri des déchets. » Et pour les plus anciens ? « Cela n’est plus nécessaire. Ils font cela depuis longtemps. Ils n’y réfléchissent même plus : les PMC qu’ils jettent atterrissent automatiquement dans les bonnes poubelles. » Loin de se reposer sur ses lauriers, l’entreprise s’est désormais fixée un nouveau défi : récupérer les gobelets en plastique et les faire recycler par son fournisseur de fontaines à eau. Bref, Tilman fait carton plein.

Mieux trier avec La boutique de tri

Découvrez comment trier de manière plus facile, pratique et rapide dans votre entre- prise. Sur La boutique de tri, vous trouverez une large gamme de matériel de commu- nication gratuit afin de simplifier le tri des PMC, comme les autocollants pour les pou- belles, les affiches et les guides de tri. Le ma- tériel est disponible dans différents formats et dans différentes langues. La boutique de tri offre en outre de nombreuses informa- tions précieuses pour introduire et optimi- ser le tri des PMC sur votre lieu de travail.

www.laboutiquedetri.be

laboutiquedutri-site

Fost Plus – Juin 2016

Commencez à taper et appuyez sur Entrer pour lancer la recherche.